Un amateur de serpents

Circaète Jean-le-Blanc

Circaete. Photographie Jean-le-Blanc et David Allemand

Rapace migrateur spécialisé dans la capture de serpents, le Circaète niche dans les boisements tranquilles, à la cime des grands arbres. Pour chasser, il affectionne les coteaux rocailleux mais également les plaines, les pelouses calcaires, les landes, les lisières, etc. Il hiverne en Afrique. Il est spécialisé dans la capture des serpents qu'il chasse sur des terrains dégagés, en scrutant le sol et effectue à certains endroits des phases de vol stationnaire, de quelques secondes à plusieurs minutes, appelé « vol du Saint-Esprit ».

Il élève un seul jeune chaque année, généralement dans les vastes forêts. Il n’est pas menacé au niveau mondial mais il est plutôt rare en Poitou-Charentes.

Ce grand rapace migrateur se nourrit principalement de reptiles. Il fréquente un territoire de chasse souvent très étendu, et niche dans de vieux arbres souvent dans des zones tranquilles et peu fréquentées par l’homme. Il a été observé à plusieurs reprises en chasse dans le site Natura 2000 et il est possible qu’un couple niche dans le massif boisé des Chaumes Boissières.

 

 

Circaete Jean-le-Blanc