Vous avez dit "habitats d’intérêt communautaire" ?
Un habitat naturel est caractérisé par un cortège de plantes que l'on va régulièrement retrouver ensemble car elles ont des exigences écologiques proches (climat, pH, humidité, températures, structure et composition de la végétation, etc.).
Les habitats ont été étudiés à l'échelle européenne par la communauté scientifique. Une partie d'entre eux sont dits d'intérêt communautaire ; ils sont soit rares en Europe soit menacés de disparition. Les plus menacés d’entre eux sont classés prioritaires : leur destruction est interdite.
Une cartographie a été réalisée dans le cadre de l'élaboration du Document d'objectifs. Elle repose sur des relevés précis de végétation à un temps donné. Sur le site Natura 2000 des Chaumes Boissières, il a ainsi été comptabilisé 10 habitats d’intérêt communautaire dont 2 habitats prioritaires (identifiés par * ci-après).
Les milieux ouverts
Les pelouses calcaires (localement appelées Chaumes) sont des formations végétales rases qui prennent place sur des coteaux le plus souvent orientés au Sud. Elle représentent plus de 200 ha du périmètre du site Natura 2000, soit près de 70 % de la superficie totale des habitats d'intérêts communautaires. On distingue plusieurs types de pelouses, en fonction de leur substrat, de taux de recouvrement de la végétation...
Pelouses rupicoles calcaires ou basiphiles (6110) *
Cet habitat est constitué de communautés pionnières xéro-thermophiles ouvertes, sur sols calcaires superficiels, dominées par des plantes qui surmontent la sécheresse grâce à leur crassulescence ou à leur reviviscence, comme les orpins, les mousses et certaines fougères. Sur la zone d’étude, on retrouve cet habitat sur le haut du coteau de Fontaury près de Châteauneuf, de façon ponctuelle mais réparti sur l’ensemble de la falaise.
Pelouses sub-steppiques à graminées et annuelles / Pelouses Thérophytiques (6220) *
Cet habitat est constitué de pelouses sèches composées de graminées et riches en plantes annuelles comme la sabline des chaumes (Arenaria controversa) et le lin d’Autriche (Linum austriacum). Elles se forment sur des sols calcaires maigres, qu’elles ne recouvrent pas totalement. Les plantes présentes sont bien adaptées à l’ensoleillement et à la sécheresse. On retrouve cet habitat sur les mêmes sites que la pelouse pionnière, où ils sont fortement imbriqués, mais il couvre de plus grandes surfaces.
• Pelouses calcicoles xérophiles sub-atlantique / pelouse calcicole rase (6210)
Cet habitat correspond à des pelouses primaires du Xérobromion. Ces pelouses sont constituées d’un ensemble de plantes annuelles, appelées thérophytes, de petite taille, bien adaptées à la sécheresse et à l'ensoleillement. Cet habitat se forme sur des sols maigres et laisse souvent apparaître la roche-mère, en général calcaire. La pelouse xérophile est peu présente sur le site des Chaumes Boissières. En effet, les calcaires sous-jacents ont permis le plus souvent la formation de sols suffisamment riches pour permettre le développement de pelouses plus denses, mésophiles.
• Pelouses calcicoles mésophiles sub-atlantique / pelouse calcicole dense (6210)
Cet habitat est constitué de pelouses calcaires sèches à semi-sèches. Ce sont des pelouses secondaires du Mésobromion, formées de graminées, de plantes annuelles, mais aussi de plantes vivaces qui recouvrent la totalité du sol. Sur le site, cet habitat est particulièrement bien représenté sur le flanc du coteau de Châteauneuf et sur la majorité des espaces ouverts des Chaumes Boissières.
• Prairies maigres de fauche de basse altitude (6510)
Cet habitat se développe sur des sols modérément secs et peu riches en substances minérales. Une fauche annuelle assure le maintien d'une strate herbacée où dominent les graminées, mais favorise aussi la présence d'un important cortège végétal, notamment d'ombellifères et de composées qui attirent de nombreux insectes. C'est donc la diversité biologique qui donne à cet habitat toute sa valeur. Cet habitat est très peu représenté sur le site ; on l’observe principalement en fond de vallon en bas de « Haute Roche », « Les Chamalières », et près du lieu-dit « Armelle ».
Les boisements
• Chênaies vertes (9340)
Cet habitat correspond à de la forêt extra-méditerranéenne dominée par le chêne vert qui se forme sur sol calcaire. Sur le site, on retrouve cet habitat sur la partie ouest des Chaumes Boissières. Il constitue ici le plus grand boisement de chêne vert du département de la Charente. On notera que le cortège végétal herbacé est assez pauvre, proche de celui de la chênaie pubescente.
• Formations à Generier des Landes et pelouses calcaires (5130)
Cet habitat se forme sur les sols pauvres en éléments minéraux des landes et des pelouses. Il correspond généralement à une évolution naturelle de la végétation des pelouses mésophiles sur calcaire. Le genévrier s'installe lorsque le sol s'épaissit, et forme en général des îlots, parfois des boisements arbustifs denses. Sur le site, on observe cet habitat en plusieurs endroits, dès que le sol calcaire devient un peu plus épais et que la pelouse mésophile se ferme. Il n'est jamais très étendu, mais participe fortement à la diversité biologique de ces milieux.
Les milieux rocheux
• Grottes naturelles (8310)
Ces cavités naturelles, lorsqu'elles ne sont pas exploitées par l'homme, abritent des animaux remarquables et sont des habitats de très grande importance pour la conservation de ces espèces, en particulier, dans notre région, pour les chauves-souris. Cet habitat est peu représenté sur le site, seules trois cavités de faible développement y étant présentes. La grotte de Fontaury, en limite Est du site, sur le coteau de Chateauneuf, la grotte du Cruzeau située au sud-est du hameau Le Cruzeau, et la grotte dite d’Armelle, située sur le plateau des Chaumes Boissières. Les chauves-souris exploitent ces cavités en très petit nombre d’individus et d’espèces, soit en transit, soit en hibernation.
Pentes rocheuses calcaires avec végétation chasmophytique (8210)
Cet habitat correspond à la végétation des fissures et replats des falaises calcaires. Le milieu est ouvert et la compétition y est limitée, seules diverses fougères (Asplenium sp) et quelques plantes résistantes au stress hydrique et de tempérament frugal y trouvent refuge. On retrouve cet habitat essentiellement sur les falaises de « La Font qui pisse » à Châteauneuf.
Autres milieux
• Végétation flottante de renoncules des rivières sub-montagnardes et planitiaires (3260)
Il s'agit des plantes flottantes ou submergées des rivières à eaux courantes, caractérisées par les callitriches, les potamots et surtout les renoncules aquatiques. Cet habitat est peu présent sur le site. On peut seulement l’observer le long du ruisseau en contrebas du lieu-dit « Haute Roche ».