Rien de tel qu’une promenade pour s’imprégner
de l’ambiance du massif des Chaumes Boissière !
Nous vous proposons une balade de découverte, conçue autant que faire se peut sur des chemins publics mais qui traverse ponctuellement des parcelles privées. Merci de respecter ces propriétés en restant sur les sentiers, d’autant que le massif présente des risques de chutes liés aux cheminées d’aération des anciennes carrières.
Boucle non balisée de 5,3 km
2h30 à 3h
Difficulté : facile
Prévoyez de bonnes chaussures et de quoi vous hydrater
1 - Départ depuis l’aire de stationnement de Douvesse (axe Bouteville / Saint Même) au niveau du panneau d’information (installation fin 2015)
2 - Descendez dans la vallée d’Anqueville, royaume des amphibiens : dès les premiers redoux hivernaux, vous pourrez y entendre le chant nocturne de la Grenouille agile ou, pour les plus chanceux, apercevoir un Triton palmé.
3 - Depuis le fond de la vallée, remontez dans une vaste carrière à ciel ouvert : milieux ensoleillés proches d’un couvert végétal dense, le paradis du Lézard vert. Ouvrez l’œil !
4 - Enfoncez-vous petit à petit dans le boisement de chêne vert et profitez de ses ambiances sonores…
5 - Avant d’arriver aux carrières souterraines, en contrebas du chemin sur votre droite, prêtez attention à une ancienne pierre de meule, taillée comme telle mais jamais extraite !
6 - Vous arrivez dans un secteur sensible : celui des carrières souterraines, habitats de demoiselles de la nuit, les chauves-souris. Veillez à ne pas les déranger en restant à l’extérieur des cavités.
7 - Après un crochet par les vignes situées au nord, regagnez le boisement par le chemin de calcaire blanc. Poursuivez sur ce chemin jusqu’aux pelouses calcaires situées au sud du massif. Une variante est possible par le nouveau chemin rural (avant les carrières sur la gauche), récemment ouvert mais non balisé.
8 - Au niveau des pelouses, imprégniez-vous des senteurs méditerranéennes que dégage la flore spécifique de ces milieux et également du paysage qu’offre l’ouverture en direction du château de Bouteville.
9 - Contournez la prairie de fauche, où des passionnés de l’Ouest Américain du XVIII s’adonnent à des reconstitutions historiques, pour rejoindre sur votre gauche un chemin en direction d’Armelle. Après une descente progressive vous remontez sur les chaumes d’Armelle de manière assez franche. Traversez ces dernières pour rallier le chemin rural qui longe le ruisseau d’Anqueville et ses terres fertiles.
10 - Pour rejoindre votre point de départ, traverser le ruisseau en prenant le temps d’observer les libellules aux couleurs éclatantes et rejoigniez la route par laquelle vous êtes arrivés par un dernier petit dénivelé.
Belle découverte !
Pour les randonneurs connectés, munissez-vous de vos smartphones et flashez les codes figurant sur les panneaux... vous deviendrez incollables sur les habitants du massif !