Les activités humaines

L’agriculture

Les Chaumes Boissières sont localisées au coeur de l’appellation Cognac.

Pour les 4 communes concernées par le site :
- La vigne s’étend sur près de la moitié de la surface agricole utilisée (données RGA 2000).
- Les céréales (maïs grain, blé, orge…) sont bien représentées, constituant entre 19 et 41% de la S.A.U. ; les cultures (colza, tournesol) se sont développées depuis 30 ans, mais n'évoluent plus actuellement.
- L’élevage s’est nettement réduit dans les années 70-80 (en particulier l’élevage bovin), de même que les surfaces enherbées. Celles-ci ont encore diminué depuis 1988, sauf à Châteauneuf où elles se maintiennent.

Les diverses cultures ainsi que des prairies sont présentes au voisinage du site ou dans des clairières à l’intérieur du massif boisé. De 1960 à 1988, on a pu observer une extension de la vigne au détriment des boisements ; depuis 1988, la vigne a régressé dans toutes les communes (passant de 52 à 47 % de la S.A.U.).

 

La gestion forestière

Le massif boisé est morcelé en de multiples propriétés. Sa vocation n’est pas économique, puisque l’exploitation du bois est modeste, limitée au ramassage ou à la coupe de bois de chauffage. Il n’existe pas de plan simple de gestion.

La forêt est fréquentée par les habitants des communes du site et des alentours pour ses autres productions : gibier, champignons, et pour les loisirs.

La surface de coupe d’un seul tenant est limitée dans le périmètre de l’arrêté de protection de biotope : une autorisation préfectorale est nécessaire pour plus de 0,5 ha ou 4 ha selon la nature du boisement.
La tempête de fin 1999 a occasionné des dégâts importants.

 

Les carrières

En dehors d’un certain nombre d’anciennes carrières présentes en divers endroits du massif boisé, on recense 2 carrières récentes à ciel ouvert sur le site ou à proximité :
- à l’ouest la carrière de la Garenne d’Anqueville (1,3 ha), dont l’exploitation par Rocamat est achevée, et qui doit faire l’objet d’un réaménagement ;
- à l’est, la carrière de Peuroty (23 ha), en cours d’exploitation par la Société Garandeau. La société exploitante dispose de réserves foncières dans le site Natura 2000.

 

Les loisirs

La Chasse

Il existe plusieurs sociétés de chasse, à Bouteville, Châteauneuf-sur-Charente, Angeac-Charente et Graves-St-Amant (une société pour les 2 communes), et une chasse gardée à l’ouest du massif boisé, sur Graves-St-Amant et Bouteville. On compte environ 370 adhérents sur l'ensemble des communes.


Les activités sportives

·Piste d'escalade à "La font qui pisse" L'escalade se pratique sur le site de la Font qui Pisse (limitation de l’activité par les tirs de mine de la carrière voisine) et dans une ancienne carrière entre Douvesse et la Garenne d’Anqueville notamment par l'AILAN.
· La spéléologie : initiation pratiquée très occasionnellement dans quelques grottes du site (grotte dite d'Armelle, grotte de Fontaury) auprès des enfants et des jeunes.
· Les activités motorisées : il existe deux clubs de motocyclistes, l'Amicale Motocycliste Castelnovienne et le Moto Club de Bouteville. Les motocyclistes parcourent l'ensemble du site ; une épreuve annuelle d’endurance regroupe 150 à 200 motos. Une ancienne piste d’auto-cross est visible dans les chaumes de Raby.
· La promenade, les randonnées : elles s’exercent sur les nombreux chemins dans le massif boisé et les chaumes, dont certains réouverts il y a 10 à 20 ans. On note le GR 4, les circuits de randonnée de la Communauté de Communes de la Région de Châteauneuf en cours de balisage. Les sentiers sont aussi empruntés par des VTT.

Loisirs divers

· L'AILAN, Association Intercommunale pour les loisirs et les activités Nature, à Châteauneuf-sur-Charente, organise des activités sportives, culturelles, de découverte diverses (camps d’adolescents, opération nettoyage…)
· L'association Green Oaks Valley regroupe des amis de l'Amérique du 19ème siècle ; des camps de cows-boys et d'indiens sont régulièrement organisés sur les chaumes d’Armelle.