Découvrir les Chaumes Boissières

FICHE D'IDENTITE DU SITE NATURA 2000

Nom du site : Chaumes Boissières et coteau de Châteauneuf-sur-Charente

Désignation du site : Zone Spéciale de Conservation (ZSC) - Arrêté du 13 avril 2007

Départements : Charente

Superficie indicatrice : 621 ha

Communes concernées : Angeac-Charente, Bouteville, Châteauneuf-sur-Charente, Graves-Saint-Amant

Autres périmètres de protection réglementaire : Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) du 22 juillet 1998
Pour en savoir plus sur l'APPB, les différences entre Natura 2000 et APPB

Le site Natura 2000 forme un vaste plateau calcaire dominant la rive gauche de la Charente. Il secompose d'un vaste massif boisé (lieu-dit les Chaumes Boissières, entre autres) entrecoupé de quelques grandes clairières, cultivées ou non, et, à l'est, d'un vallon bordé d'une falaise (les coteaux de Châteauneuf).

Les boisements, implantés sur un substrat calcaire compact, sont largement composées de chênes verts ou pubescents. Des pelouses naturelles, appelées "chaumes" dans la région, sont présentes sur le plateau ou sur les pentes exposées au sud. Elles constituent, avec les pelouses rases colonisant la falaise, plusieurs habitats d'intérêt communautaire. N'étant plus pâturées, les chaumes sont progressivement envahies par les buissons.


D'autres habitats d'intérêt communautaire sont représentés, comme les grottes naturelles, les cours d'eau, la végétation des rochers…

Le site possède une grande valeur faunistique par la présence de diverses espèces rares et menacées : des insectes tels que les libellules (Gomphe de Graslin, Agrion de Mercure…) ou des coléoptères (Lucane cerf-volant), des reptiles et amphibiens, diverses chauves-souris. Plusieurs espèces d'oiseaux d'intérêt européen, migrateurs ou sédentaires, ont également été recensées, principalement dans les pelouses.