Une flore aux senteurs méditerranéennes

Une flore méditerranéenne


Ecrin de verdure aux milles couleurs, les Chaumes Boissières constituent un terrain privilégié pour de nombreuses espèces de plantes. Les différents types de pelouses calcaires présentes sur le site Natura 2000 hébergent des cortèges floristiques originaux, constitués pour l’essentiel des plantes aux affinités méridionales comme en témoignent leurs noms : Sabline des chaumes, Globulaire de Valence, Astragale de Montpellier, Liseron cantabrique, etc.

 

Ces espèces, pour la plupart protégées au niveau national ou régional se maintiennent là où les microclimats sont les plus favorables : les pentes exposés au sud ou au sud-ouest qui sont de ce fait abrités des vents froids et recevant une chaleur maximale toute l’année.

 

Sabline des chaumes (Arenaria controversa) :

 Sabline des Chaumes (Arenaria controversa)

Connaissez-vous cette plante ?

Cette toute petite plante, c’est la Sabline des chaumes. Même si elle ne paye pas de mine, c’est une espèce protégée à l’échelle nationale. Rien à voir avec Natura 2000… mais elle affectionne tout particulièrement les coteaux de Châteauneuf sur Charente et ses milieux pierreux ! Elle est présente uniquement dans 12 départements en France. Cette plante annuelle de petite taille se développe en colonie sur des pelouses calcaires très écorchées; on peut l'observer d’avril à juin. Il s’agit d'une espèce endémique Française qui n'existe que dans le centre ouest, ce qui lui vaut son statut de protection nationale.

Les plantes à préserver : Sabline des chaumes, Globulaire de Valence, Nerprun des rochers, Margueritte à feuilles de graminées, Spirée à feuilles de millepertuis, Aconit tue-loup, Crapaudine de Guillon, Lin d'Autriche, Thésion divariqué, Astragale de Montpellier, Clandestine écailleuse, , Capillaire cheveu-de-Vénus, Crucianelle à feuilles étroites, Dorycnie à cinq folioles, Liseron cantabrique, Biscutelle de Guillon, Fétuque d’Auquier, Hutchinsie des pierres, Ononis strié.

 

Astragale de Montpellier. Photographie E. ChampionNerprun des Rochers (Rhamnus saxatilis)Dorycnie à 5 folioles. Photographie M. Javier.La Biscutelle de Guillon. Photographie J. Terrisse.Ononis stria